Tentative de suicide

SOS suicide dialogue

La thérapie systémique selon le modèle de l'école de Palo Alto repose sur un idée simple. Il faut arrêter les tentatives de solution d'un problème pour résoudre ce problème. Exprimé de manière lapidaire : Le problème, c'est la solution. Pour faire court, on a l'habitude d'employer le sigle TS pour parler de Tentative de Solution. Le même que celui utilisé pour Tentative de Suicide. A y réfléchir un peu plus, on s'aperçoit que le parallèle va plus loin. La tentative de suicide est effectivement une tentative de solution radicale. Et comme beaucoup d'autres tentatives de solution, elle aggrave le problème au lieu de le résoudre.

Ce sont trois tentatives de solution. Et elles sont peu propices à améliorer la situation. La première empêche définitivement toute résolution réelle du problème. La seconde mène plus à des souffrances qu'à l'apaisement. Et la troisième ne donne bien souvent pas non plus les résultats espérés. La personne ayant fait une tentative de suicide, n'a la plupart du temps pas plus de soutien de qualité après sa tentative. Et même si elle l'obtient, elle aurait pu y parvenir d'une façon beaucoup moins radicale en parlant de sa souffrance à des personnes disposées à l'écouter et à lui venir en aide.

A SOS suicide dialogue, nous essayons de venir en aide aussi bien à ceux qui font des tentatives de suicide qu'à ceux qui s'imaginent qu'une TS peut être une solution à leurs problèmes.

Mais surtout : nous essayons de venir en aide également à ceux qui ne souhaitent pas faire de tentative de suicide pour résoudre leur problème. En effet, inutile de vouloir se suicider pour nous appeler. Inutile d'y penser. Nous accueillons sans distinction toute personne en souffrance psychologique.

Numéro de téléphone pour nous appeler : Page d'accueil